Le vélo est un sport amusant à faire en famille. Il est facile et convivial à pratiquer, mais par où commencer quand vous devez l’apprend à vos touts petits. Nous vous présenterons donc deux solutions possibles puis de l’information pour vous guider dans l’achat d’un vélo.
Pour pratiquer leur équilibre, il y a ce qu’on nomme la draisienne ou « vélo d’équilibre ». C’est une bicyclette sans pédales avec des roues de 12 po que l’enfant pousse par l’action alternée de chacun de ses pieds sur le sol. Avec un peu de vitesse, il peut lever ses pieds et se laisser rouler. Il est recommandé de commencer l’utilisation de celle-ci à l’âge de 2 ans. L’enfant en fera l’usage pour 1 ou 2 ans pour ensuite passer directement au vélo. Avec la draisienne, l’enfant développe son équilibre et travaille les muscles de ses jambes. Cela facilite donc son passage au vélo avec pédalier.
Sinon pour pratiquer directement l’enfant à utiliser le pédalier, il est possible d’ajouter des petites roues d’appoints à la roue arrière. Nous ajustons celles-ci pour qu’elles ne touchent pas au sol si le vélo est tenu droit. De cette façon, l’enfant pourra apprivoiser son équilibre sans crainte de tomber sur les côtés. Une fois ses déplacements maîtrisés, il est facile de retirer les roues d’appoints.
Lors de votre premier achat de vélo pour votre enfant, le Zèbre Rouge recommande des vélos avec des roues de 12 po pour les jeunes de 2 à 4 ans, et de 14 po et 16 po pour les 5 à 6 ans. De façon générale, à partir de 7 – 9 ans, l’enfant peut conduire un vélo avec des roues de 20 po. Toutefois, il est important de garder en tête que la grosseur des roues dépend principalement de la grandeur de votre enfant ! Il est donc préférable d’essayer le vélo avant l’achat pour s’assurer qu’il convient.
Si une des deux options vous intéresse, le Zèbre Rouge offre la conversion des petits vélos en draisienne ou l’ajout de roues d’appoints. Cela peut se faire à partir d’un de nos vélos en vente ou vous pouvez apporter le vôtre.